Le projet

Orientations

Synergie mène des activités d’intervention sur les questions, les personnes et les lieux en lien avec la jeunesse au sens large. Les valeurs qui sous-tendent sa démarche sont la justice sociale, la participation démocratique, la compréhension des enjeux par le plus grand nombre et la prise en compte réelle des jeunes pour tout ce qui les concerne.

  • Les problématiques concernant la jeunesse sont abordées à travers les champs de l’éducation, de l’insertion socio-professionnelle, de la culture, de l’accompagnement social, de la prévention et du pénal.
  • Les actions de Synergie s’adressent aux acteurs concernés par ces problématiques, en particulier les professionnels de ces champs d’action et les décideurs politiques.
  • Synergie promeut une dynamique de changement portée par les acteurs eux-mêmes.
     

Télécharger la charte de Synergie

Outils d’intervention

Les outils d’intervention privilégiés à Synergie sont le processus formatif et le processus de recherche. La réflexion, le savoir et la compréhension ne sont pas des fins en soi mais des moyens pour la mobilisation et l’action.

Synergie propose aux acteurs des outils qui stimulent la réflexivité (la construction de réflexion et de discours critique par les acteurs) et qui accroissent le capital des compétences accumulées (non seulement des aptitudes techniques mais une capacité de s’affirmer et de se positionner en acteur).

Public

Synergie travaille avec les institutions et les professionnels des secteurs qui touchent aux problématiques de jeunesse (éducation, insertion socioprofessionnelle, culture, enseignement,...).

En raison de sa politique de formation, Synergie a obtenu, dans le cadre de l’Aide à la jeunesse, une reconnaissance débouchant sur un “ agrément ” des pratiques d’intervention de Synergie, pour les travailleurs sociaux de ce secteur. C’est ainsi qu’annuellement Synergie propose un programme de formation et offre en outre, aux institutions qui en font la demande, des interventions sur site (accompagnement d’équipe, supervision, accompagnement à la réflexion, élaboration d’un programme spécifique...).

Historique

Synergie est une association pluraliste, créée en 1988 par des acteurs du monde associatif intervenant dans les domaines de la formation, de l'éducation permanente et de l'Aide à la jeunesse.

Le projet initial remonte à 1986 et à la rédaction d'un ouvrage, "Marge à suivre", une sorte de manifeste dans lequel un ensemble de praticiens de l'Aide à la jeunesse en milieu ouvert s'interrogent sur le parcours des jeunes marginalisés avec lesquels ils travaillent. Cette interrogation nourrira les premiers travaux de Synergie qui, très vite, défendront la nécessité d'une analyse et d'une action "intégrée" par rapport à la marginalisation : cette marge suivie par les jeunes frôle non seulement le domaine de la scolarité, l'insertion professionnelle, l'insertion sociale mais aussi la protection de la jeunesse et la délinquance.

"Marge à suivre" et la réflexion qui y est développée ont constitué le moment fondateur de l’association.

Assemble générale et Conseil d’administration

L’assemblée générale et le conseil d'administration de l'asbl sont actuellement composés de personnes engagées, à différents titres, dans des domaines qui se rapportent à l'objet social de l'association, tel que défini dans les statuts.