Quand la prise de risque part en fumée, comment (re)trouver la liberté ?
Charlotte WILPUTTE
L’adolescence, période de construction et d’enjeux identitaires, est particulièrement propice aux prises de risques et aux transgressions. Cependant nos sociétés hypermodernes semblent craindre de plus en plus les risques et transmettent l’idée, qui plane comme une menace, que s’écarter du chemin tracé impliquerait de ne plus pouvoir y revenir.
Le modèle de construction du sujet proposé est celui de la consommation, de « l’avoir » : avoir toujours plus d’objets, d’écrans, de cannabis… La destructivité qui fait aussi partie du temps de l’adolescence peine à trouver des lieux où se déposer, où être entendue et tend à se retourner contre les jeunes. Le vécu des jeunes est trop souvent côté de la désillusion, de la déprime, du sentiment d’échec, et du décrochage.
L’enjeu serait alors de permettre une prise de risque accompagnée par les adultes, dans des cadres créatifs et créateurs de sens et d’investir des espaces où il est possible d’être entendu comme sujet.
Jeudi 20 mars 2025
de 9h30 à 12h30
à Bruxelles
Prix : 25 €
Charlotte WILPUTTE est psychologue clinicienne au département adolescent et jeunes adultes du S.S.M Chapelle-aux-Champs et coordinatrice pour la thématique adolescence à la Ligue bruxelloise de santé mentale.