Une journée complète, sur site, puis ½ jour tous les 3 mois
Une analyse de demande sera réalisée préalablement.
Contact : info@synergieasbl.net

Le Code du secteur de l’aide à la jeunesse de 2018 a largement modifié la prévention à deux niveaux. D’une part la prévention est devenue un axe prioritaire de la politique de la Communauté française en matière de soutien à la jeunesse en difficulté, à travers le premier livret du code. D’autre part, des structures spécifiques (conseil de prévention, chargé de prévention, collège de prévention) ont été définies pour travailler de manière spécifique sur la question.

Dans ce cadre, les AMOs doivent élaborer un diagnostic social (DS) tous les trois ans. Ceux-ci constitueront, ainsi que d’autres observations des membres du conseil de prévention, le diagnostic social du territoire.

L’accompagnement méthodologique proposé aura deux axes de travail :

– la mise en place du monitoring du plan d’action du DS en cours.

Comment faire pour que les actions se mettent en place ? Comment ne pas en oublier certaines ? Comment donner du sens aux constats trois ans plus tard ? Comment évaluer le travail mis en place ? etc.

– l’accompagnement à l’élaboration des constats pour le DS suivant, de la collecte de donnée à la rédaction finale.

Comment prioriser les constats ? Quel accent mettre sur chaque constat ? Comment s’organiser en équipe ? Comment être inclusif·ve ? Comment prendre en compte de la parole des jeunes et des familles ? Comment rester dans le concret et garder du sens au DS ? Comment rédiger le DS ? etc.

L’évaluation continue du dispositif fera aussi l’objet de l’accompagnement méthodologique.