Cycle de conférences et séminaire
Prises de risques et libertés
Dans nos supervisions et formations d’équipe, nous entendons parler des prises de risques et des questions liées à la liberté des usagers et des professionnel·les du secteur social. On y parle de l’échappement, de la fugue, des assuétudes, du rapport au corps et du consentement, de l’amour, de la solitude, des loyautés, des peurs et de la souffrance.
Chaque changement, pas en avant, comporte une prise de risque, même si elle n’est pas toujours consciente.
Les prises de risques se situent à différents niveaux : dans la pratique avec les jeunes et les familles, mais aussi au niveau de l’équipe et de l’institution. La contrainte est au centre des questions liées à la privation de liberté.
Le Dr Oswald explorera celles-ci. Entre autres, la question de savoir si la contrainte est une « simple » perte de liberté et si elle empêche la prise de risque du coté des intervenant·es comme usagers ?
Charlotte Wilputte nous emmènera du coté de l’adolescence, période d’enjeux identitaires et de construction, particulièrement propice aux transgressions et aux prises de risques.
Les questions de déontologie et de secret professionnel seront aussi explorées avec le procureur général honoraire, Monsieur Nouwynck. Dans une société marquée par la volonté d’éviter tout risque, les professionnel·les peuvent être tiraillé·es entre l’obligation de respect du secret qui leur incombe et le reproche de ne pas avoir géré les risques inhérents aux situations portées à leur connaissance. Que dire ? Que taire ? Quels risques prendre pour les intervenant·es face à ceux pris par les usagers ?
Enfin Sophie Tortolano et Isabelle Thys approfondiront les questions liées aux loyautés et aux conflits qui peuvent en découler : un défi risqué… vers une éthique du lien.
Le cycle de conférences est un dispositif de formation de 4 matinées (9h30 – 12h30), entre février et juin 2025. Chaque matinée se composera d’une présentation d’1h30, suivie d’un temps d’échange avec chaque intervenant·e.
Les après-midis sont réservées aux personnes qui s’inscrivent à l’ensemble du dispositif, les 4 conférences, ainsi que les 4 après-midis, où des questions cliniques seront explorées, en lien avec les conférences.
Le séminaire
Les après-midis du séminaire seront consacrées à un travail d’intervision, sur base des apports des personnes inscrites.
Dates et invité·es
Jeudi 20 février 2025 – Pierre Oswald
Jeudi 20 mars 2025 – Charlotte Wilputte
Jeudi 17 avril 2025 – Lucien Nouwynck
Mardi 20 mai 2025 – Isabelle Thys et Sophie Tortolano
Horaire : de 9h30 à 16h30
Lieu : à Bruxelles
Prix : ensemble des conférences et séminaire : 140 €
Public-cible
Ce dispositif s’adresse aux travailleurs et travailleuses du secteur de l’aide à la jeunesse, ainsi qu’à tout·e intervenant·e intéressé·e.
Il est aussi possible d’assister aux conférences uniquement.
Les conférences
Vous êtes interessé·es par la thématique et vous ne pouvez pas participer à l’ensemble du séminaire ? Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre conférence.
- Jeudi 20 février 2025 : Pierre Oswald, La contrainte de soins en psychiatrie : un non-sens ou une opportunité ?
- Jeudi 20 mars 2025 : Charlotte Wilputte, Quand la prise de risque part en fumée, comment (re)trouver la liberté ?
- Jeudi 17 avril 2025 : Lucien Nouwynck, Secret professionnel et situations à risque
- Mardi 20 mai 2025 : Isabelle Thys et Sophie Tortolano, Les loyautés et leurs conflits : un défi risqué… vers une éthique du lien
blanc
Formulaire d’inscription ensemble des conférences et séminaire
blanc